ARCHIVES DE L'ÉTAT À ARLON

ARCHIVES DE L'ÉTAT À ARLON

Parc des Expositions 9
B 6700 Arlon

Tel: 063/22.06.13 
Fax: 063/22.42.94
Archives.Arlon@arch.be

Chef de service:
Vincent Pirlot,
Attaché

Heures d'ouverture
Pour les heures d'ouverture et les jours de fermeture, voyez le calendrier.

Comment s'y rendre?
Le dépôt est situé à la sortie d'Arlon en direction de Virton, à quelque 10 minutes à pied de la gare. La ligne 26 Sud du service urbain du TEC dessert le parc des Expositions.

Aperçu sommaire des fonds et collections
Jusqu'en 1839, Luxembourg a été successivement la capitale du duché, le siège de la préfecture du département des Forêts puis la capitale du Grand-Duché de Luxembourg dans sa plus grande extension. En vertu du traité de Londres (1839), le Grand-Duché a été amputé de la partie wallonne et de la région d'Arlon qui ont été rattachées à la Belgique.

Les archives ont été l'objet d'un partage entre les deux pays, les documents intéressant les localités devenues belges ont été transférés à Arlon. Les Archives de l'État à Arlon et les Archives nationales de Luxembourg sont dès lors des dépôts complémentaires pour l'époque précédant 1839 (Conseil de Luxembourg, États provinciaux, Commission des charges publiques, Administration du département des Forêts, Administration du Grand-Duché, ...).

Le dépôt d'Arlon conserve les archives des administrations au niveau provincial et les documents régionaux et locaux des arrondissements judiciaires d'Arlon et de Neufchâteau. ></SCRIPT>

A côté des archives historiques, administratives ou judiciaires, existent des archives ecclésiastiques, seigneuriales, des fonds de familles, de particuliers, d'entreprises ou d'associations diverses, une collection de presse et de cartes et plans.

Pour en savoir plus

  • HANNICK P., Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Arlon, Bruxelles, 1996.
  • Archives de l'État à Arlon, dans Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Les Archives de l'État dans les provinces. Aperçu des fonds et collections. II. Les provinces wallones, Bruxelles, 1975, p.21-73.

Liste des publications disponibles

37 votes. Moyenne 1.78 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×