ARCHIVES DE L'ÉTAT À SAINT-HUBERT

ARCHIVES DE L'ÉTAT À SAINT-HUBERT

Ancienne Abbaye - Quartier Abbatial

Place de l'Abbaye
6870 Saint-Hubert

Tel : (+32) 061/61.14.55
Fax : (+32) 061/50.42.12
Archives.Saint-Hubert@arch.be

Chef de service:
Thierry Scholtes,
attaché

Heures d'ouverture
Pour les heures d'ouverture et les jours de fermeture, voyez le calendrier.
16-17 septembre 2004: Fermeture exceptionelle de la salle de lecture en raison de travaux urgents.

Comment s'y rendre?
La ville de Saint-Hubert (3000 habitants) n'étant pas située sur une ligne de Chemin de fer, on s'y rendra, idéalement, par la route: par la Nationale 4 Bruxelles-Luxembourg que l'on quitte au carrefour de la Barrière-de-Champlon (direction Saint-Hubert : 14 Kms) ou par l'Autoroute E411 Luxembourg-Bruxelles (sortie-sud de Recogne-Libramont vers Recogne et Saint-Hubert : 14 Kms; ou sortie-nord de Transinne vers Poix et Saint-Hubert : 14 Kms) . Par Chemin de fer, on descendra à la gare la plus proche : Libramont (il est prudent de se renseigner préalablement sur les possibilités d'autobus vers Saint-Hubert : 14 Kms de trajet ).

Les Archives de l'État, situées au coeur historique de la ville de Saint-Hubert, sont installées dans les bâtiments de l'ancienne abbaye, au Quartier Abbatial qui jouxte directement l'entrée principale de la Basilique. Généralement, le parcage des voitures est facile sur la Place de l'Abbaye (parvis de la Basilique): sauf les 1er et 3e mardis du mois (marchés) et la quinzaine autour de la Pentecôte (kermesse).

Aperçu sommaire des fonds et collections
Les Archives de l'État à Saint-Hubert conservent les archives provenant des institutions ou collectivités, familles ou personnes physiques dont le siège ou le domicile est (ou était) fixé en Province de Luxembourg, plus précisément sur les territoires actuels de l'arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne mais aussi du canton judiciaire de Saint-Hubert (dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau).
Les principaux fonds d'archives d'institutions de droit public proviennent d'institutions locales d'Ancien Régime (justices subalternes, échevinages et communautés rurales); ainsi que des notaires. Et de même, d'autorités ou d'administrations (régionales) ayant compétence dans les arrondissement et canton judiciaires détaillés plus haut (Marche-en-Famenne d'une part et Saint-Hubert d'autre part) - ou des parties de ceux-ci-- ; ainsi qu'au niveau local : ceci pour l'Epoque Contemporaine (tribunaux et administrations de l'État - surtout le Ministère des Finances: Enregistrement et Domaines, etc.; archives de communes et d'administrations provinciales d'arrondissement).

Les plus importantes collections d'archives des institutions de droit canonique (institutions ecclésiastiques) concernent l'ancienne et célèbre abbaye de Saint-Hubert (très important fonds d'archives (VIIIe - XVIIIe s.) et le prieuré de Houffalize (XIIIe-XVIIIe s.): à côté d'autres couvents et de maisons religieuses ainsi que des archives des paroisses et des fabriques d'église (XVe-XXe s.).

Sont également conservées des archives de droit privé (familles, individus et entreprises): notamment l'important fonds des archives du Château de Mirwart (XIIIe-XIXe s.)

Les collections de registres paroissiaux d'Ancien Régime sont visibles en photocopies. Les actes d'État civil établis par les communes (1796-1890) sont accessibles en microfilms (sauf les Tables décennales: photocopies)

Pour en savoir plus

  • Archives de l'État à Saint-Hubert, dans: Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Les Archives de l'État dans les provinces. Aperçu des fonds et collections. II. Les provinces wallonnes, Bruxelles, 1975, p.321-336.
  • CHARNEUX J., Comptes d'Ardenne et de Famenne dans les Archives du Château de Mirwart du XVe au XVIIIe siècle. Dans: Archives et Bibliothèques de Belgique, t. LXIV, fasc. 1-4, 1993, p. 3-16.
  • CHARNEUX J., Les archives de l'État à Saint-Hubert et leurs fonds anciens les plus précieux. Dans: Archives et Bibliothèques de Belgique, t. LXVII, fasc. 1-4, 1996, p. 51-60.
    CHARNEUX J., Archives de l'État à Saint-Hubert. Dans: Les archives de l'État en Belgique, 1796-1996. Historique de l'institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes (s.dir. H. COPPENS et R. LAURENT), Bruxelles, 1996, p. 219-228.

5 votes. Moyenne 2.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×