Construire son arbre généalogique

 

Construire son arbre généalogique : les bases

 

 

Arbre genealogique les grandes vacances 810x540

La généalogie est un passe-temps de longue haleine. Voici les bases pour bien commencer votre arbre généalogique.

Vous êtes curieux, méticuleux, soigneux et patient ? Très très patient ? Très bien, vous répondez aux premiers critères faisant de vous un bon généalogiste potentiel… en quelque sorte vous serez le paysagiste de votre arbre familial. La conquête généalogique de vos ancêtres, en d’autres termes reconstituer votre arbre généalogique, est un phénomène très en vogue depuis une trentaine d’années. Les raisons de cette démarche sont multiples, vous avez certainement les vôtres : besoin d’un retour aux sources, éclatement familial, dispension géographique de la famille, absence de racines fortes… ou simplement le plaisir de mener votre propre enquête à travers le temps.

Hêtre, bouleau, chêne … quel type d’arbre sera votre arbre généalogique !

Avant de vous lancer dans les recherches, il vous faudra déterminer quel type d’arbre généalogique vous souhaitez reconstituer. Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle la généalogie ascendante, qui consiste à partir de vous-même, puis à rechercher le plus grand nombre possible de vos ancêtres (ce nombre peut grandir très vite du fait de la multiplication par deux du nombre de personnes à chaque génération). L’autre possibilité est la généalogie descendante qui consiste à choisir un couple d’ancêtres connus et d’en rechercher tous les descendants.

Remonter le temps … mais jusqu’à quand ?

La période jusqu’à laquelle vous pourrez remonter dans le temps sera très variable, divers paramètres étant à prendre en compte. Selon les spécialistes du domaine, l’origine sociale et culturelle de vos ancêtres ont leurs influences, il sera quasi-impossible d’établir la généalogie d’un enfant abandonné, alors qu’une personne issue de la noblesse pourra espérer remonter jusqu’au Moyen-Age. L’ancienneté des registres varie selon les régions et les communes, et des phénomènes tels que les incendies, les guerres, les rongeurs ou encore les inondations peuvent avoir endommagé ces documents à travers le temps. Les registres paroissiaux semblent être un moyen pertinent permettant de remonter jusqu’au XVIIème siècle. Bien entendu, la chance sera un allié de poids dans votre quête, si vous gagnez souvent au loto… vous aurez alors peut-être la chance de pouvoir remonter très loin parmi vos ancêtres.

Combien de temps pour que votre arbre pousse bien ?

Vous n’êtes pas pressé ? Tant mieux, la persévérence sera votre meilleure alliée. Il vous sera parfois plus sage de vous concentrer sur la reconstitution généalogique de quelques ancêtres plutôt que d’essayer à tout prix de remonter très loin dans le temps. Si vos ancêtres étaient localisés dans une même zone géographique, vous irez plus vite que s’ils étaient dispersés dans plusieurs pays… Selon votre personnalité, vos connaissances, vos moyens de recherche, le type d’archives disponibles, vous pouvez mettre quelques années ou une vie entière à reconstituer votre arbre, il s’agit là d’une activité sans fin…

Faire pousser son arbre, cela coûte combien ?

De quelques euros à plusieurs centaines d’euros, le coût de votre arbre généalogique ne dépend que de vous, du temps que vous y consacrez et de vos accès aux informations. Si vos recherches sont localisées et concentrées dans une seule région, cela sera plus simple et moins cher. En effet, les archives départementales sont accessibles avec une simple carte d’accès gratuite, et seul un bout de papier et un crayon vous seront nécessaire afin de prendre des notes dans ces documents. Internet peut être un moyen pratique réduisant les déplacements, on peut y trouver un grand nombre de registres paroissiaux. Si vous êtes amenés à voyager pour trouver des informations, forcément le coût augmentera, à un degré moindre vous aurez besoin d’envoyer des courriers, ou vous payerez des droits d’accès à diverses bases de données sur des sites spécialisés sur internet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×