Histoire d'arlon

Histoire
 

Arlon est le chef-lieu de la province de Luxembourg.
La ville joue un rôle clé en Belgique méridionale. Proche de la France, de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg, Arlon est un important centre commercial et administratif. Le secteur tertiaire, notamment l'enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire, FUL). L'histoire atteste de la vocation de ville-carrefour d'Arlon. Le bourg est né au croisement des voies de communication entre Reims, Trèves et Cologne, sans oublier Tongres. Arlon fait partie - comme, Tournai, Gand, Courtrai et Tongres - des plus anciennes villes de Belgique. Les Celtes s'y sont établis. De nombreux vestiges de l'occupation romaine (1er siècle avant J.-C.) ont aussi été dégagés par les fouilles. Au moyen âge, le bourg se transforme en place forte.


1. Curiosités

·         Les vestiges romains
Les ruines de la Basilique romaine comptent parmi les plus importantes curiosités archéologiques de la ville. L'édifice religieux serait la plus ancienne église (chrétienne) de Belgique. A côté, se trouve un établissement thermal romain du 1er siècle, dont une grande partie a été détruite au début du 20e siècle. L'emplacement de la piscine, destinée aux bains de vapeur, ainsi que celui des vespasiennes sont encore visibles.

·         L'église Saint-Donat
Sur les ruines du château des comtes et marquis d'Arlon, les pères capucins construisent, en 1626, une église. Elle devient l'église Saint-Donat en 1807. Le carillon, logé dans le campanile, égrène toutes les heures l'"air d'Arlon". Le presbytère abrite les reliques de la Sainte-Croix, de saint Bernard et de saint Donat. Un superbe panorama sur trois pays s'offre au visiteur, depuis le belvédère ou la colline "La Knipchen".

·         L'église Saint-Martin
Beaucoup moins ancienne que l'église Sant-Donat, l'église Saint-Martin possède une remarquable flèche élancée, de 97 m de haut. L'édifice date de 1907 et est construit en style néo-gothique. Le quartier environnant est agrémenté de petits espaces verts. L'un d'eux, le square Albert Ier, orné de belles plantations et fleurs diverses, abrite l'imposante statue du roi chevalier.

·         Liste des monuments classés dans la région d'Arlon

 

 

 

 


 

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×