LE DRAPEAU BELGE SUR BASTOGNE

   
 

LE DRAPEAU BELGE SUR BASTOGNE

En septembre 1830, de nombreux volontaires luxembourgeois se précipitent vers Bruxelles pour aider à chasser les Hollandais. Ils forment un bataillon au sein de l'armée belge. Pendant ce temps, ceux restés au pays rendent la vie impossible aux garnisons hollandaises d'Arlon et Bouillon. Le 5 septembre, le drapeau belge est arboré à Bastogne, le 14 à Houffalize, le 24 à Virton, le 27 à Arlon, le 28 à Vianden et le 29 à Diekirch. Les jeunes gens de Luxembourg-ville se proclament "enfants de la Belgique" et réclament au commandant de la garde bourgeoise de Bruxelles l'honneur de combattre les Hollandais.
Le 16 octobre 1830, le gouvernement provisoire belge déclare, à l'instigation de Jean-Baptiste Nothomb, un Luxembourgeois originaire de Messancy, que le Luxembourg est partie intégrante de la Belgique. Afin d'éviter tout incident avec la garnison prussienne de Luxembourg peu favorable à la cause belge, le chef-lieu est provisoirement transféré à Arlon.
Pour régler le conflit qui l'oppose aux Belges, Guillaume Ier fait appel aux cinq grandes puissances signataires du traité de Vienne. Les plénipotentiaires de l'Angleterre, de l'Autriche, de la France, de la Prusse et de la Russie se réunissent en conférence à Londres.
S'ils reconnaissent l'indépendance de la Belgique, ils rejettent les prétentions belges sur le Luxembourg. Grâce au jeune Nothomb envoyé sur place pour plaider la cause belge, un premier traité (dit "des XVIII articles") maintient provisoirement le statu quo : à l'exception de sa capitale, le grand-duché demeure administré par le Belgique.
Hélas! les revers militaires de l'armée belge face aux troupes hollandaises lors de la campagne des dix jours (août 1831) réduisent à néant tous les espoirs.
En octobre 1831, les pourparlers aboutissent à un second traité (dit "des XXIV articles") beaucoup moins favorable à la Belgique car il prévoit le partage du Limbourg et du Luxembourg entre les deux protagonistes. La mort dans l'âme; Jean-Baptiste Nothomb doit s'incliner devant la décision des "Grands". Sa terre natale sera
démembrée.

 
 
  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. telanxs (site web) 20/04/2012

Also the party styles workshop wedding or any special occasion all the properties of the collection. Vibram five fingers for cagematch.NET for more options, more style, size and children shoes vibram fingers offers expanded. DSW where customers earn future purchases and special offers only dsw certified member dsw obtained Awards, loyalty to vibram five fingers uk the award-winning, vibram five fingers free program..(wangcm393)vff-shoes.com 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site